En cliquant sur « Accepter », vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez pour plus d'informations politique de confidentialité.

Peeling et acné : Quelle efficacité ?

Peeling et acné : Quelle efficacité ?

L’acné résulte d’un excès de sébum qui obstrue les pores et provoque points noirs, boutons et inflammations laissant parfois des cicatrices pigmentaires, hypertrophiques ou atrophiques.

Ses causes incluent hormones, stress, pollution ou alimentation déséquilibrée.

Chez BCBG Paris, un bilan de peau permet de proposer un peeling adapté : superficiel pour les traces légères, moyen pour les cicatrices plus profondes, afin de lisser, unifier et restaurer l’éclat de la peau.

Définition de l’acné

On parle d’acné lorsqu’un excès de sébum stimulé par les poussées hormonales induit l’apparition de lésions cutanées. Cette affection dermatologique est un classique de l’adolescence et donne lieu prend la forme de boutons sur le visage : le canal pilaire est bouché et un point blanc apparait sur la peau avant de s’oxyder et d’évoluer en point noir ou en comédon ouvert.

Les inflammations de ces boutons sont fréquentes et donnent lieu à des folliculites susceptibles de s’infecter.

En fonction de la durée de la réaction inflammatoire et de l’efficacité de la cicatrisation, les marques laissées par les boutons sont plus ou moins visibles.

Elles se déclinent en trois types :

  • Les cicatrices acnéiques pigmentaires : plate, elles sont rosées après la cicatrisation avant de devenir nacrées.
  • Les cicatrices acnéiques hypertrophiques : il s’agit d’une bosse formée par un excès de collagène au moment de la cicatrisation.
  • Les cicatrices atrophiques : il s’agit de petits trous formés dans la peau.

Les causes de l’apparition de l’acné

Il est bien connu que l’adolescence s’accompagne souvent de boutons d’acné en raison des fortes variations hormonales qui surviennent pendant cette période de la vie. Toutefois, l’acné peut se manifester chez tout le monde pour des raisons diverses comme :

  • Le stress
  • La pollution
  • Le surmenage
  • Une alimentation trop grasse ou trop sucrée
  • Le tabac

Traiter son acné

Pour traiter efficacement son acné ou ses cicatrices, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble du visage. La peau peut alors faire l’objet d’un bilan pour vous fournir un traitement adapté.


Parmi les différents types de nettoyages de la peau pratiqués par BCBG, le peeling peut vous aider à atténuer les traces d’une acné agressive.

Il n’est toutefois pas possible d’avoir recours à un peeling en cas de traitement contre l’acné.

L’acné adulte et le peeling

Différents types de peeling peuvent être pratiqués en fonction de la nature de la peau et de la gravité de l’acné.

Certains peelings superficiels sont adaptés à l’acné tardive dans la zone maxillaire.

Les peelings moyens sont utilisés pour l’acné cicatricielle, c’est-à-dire lorsque les inflammations sont terminées mais que la cicatrisation a laissé des traces sur la peau.

L’exfoliation et la desquamation diffèrent en fonction du type de peeling choisi.

Il est parfaitement possible de commencer par un peeling superficiel, de constater les résultats, et de s’orienter vers un peeling moyen en cas de résultats insatisfaisants.

L’acide de fruit appliqué sur les cicatrices permet de resserrer les pores dilatés et de combler progressivement les cicatrices. Le peeling superficiel est efficace sur les traces d’acné légères tandis que le peeling moyen est plus adapté aux cicatrices profondes.

Partager cet article

NOUS TROUVER

Adresse postale

6 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris

Téléphone

Ouverts 7j/7 du lundi au vendredi : 9h00-20h30
le samedi : 9h00-20h, le dimanche : 9h00-17h00.

+33 1 45 67 80 44

SOYEZ LA MEILLEURE
VERSION DE VOUS MÊME

prendre rendez-vous